Obtenir le code RIO de votre ligne mobile ou fixe vous permettra de conserver votre numéro! Que ce soit pour souscrire à une offre mobile ou internet.
L’opération consistant à récupérer le RIO pour souscrire à une offre concurrente s’appelle la portabilité.
Un numéro de téléphone vous permet de connaitre à tout moment, 7/7 jours, votre RIO quel que soit votre opérateur (Free, Orange, SFR, Bouygues…). En parallèle, vous saurez quelles sont vos dates d’engagement et quand s’arrête votre abonnement.
Composez depuis votre ligne le 3179. Ce numéro est gratuit et accessible même pour les forfaits bloqués sans crédit restant.
Vous entendrez alors un message vous permettant d’obtenir le code RIO de votre ligne. Il s’agit d’un identifiant unique sous la forme d’un code à 12 chiffres, attribué à chaque numéro de téléphone.
Depuis un mobile, un SMS vous sera immédiatement envoyé par votre opérateur avec le code RIO et la date de fin d’engagement. Notez votre code RIO pour le communiquer à votre nouvel opérateur.
En le communiquant à votre nouvel opérateur lors de la souscription, la transmission du code RIO va lancer une procédure de transfert de numéro et la résiliation du forfait souscrit avec votre précédent opérateur (mobile ou internet).
À votre temps, je vous invite à visiter ce site très intéressant pour les aspects liés à la résiliation : https://www.resilier.com/guides/telecommunications/rio-telephone-fixe
Bon à savoir : l’ARCEP a instauré un système de quarantaine sur une ligne résiliée. Vela permet de pouvoir récuperer votre numéro si vous avez oublié de profiter de la portabilité.
RIO : Relevé d’Identité Opérateur