Raccordement à la fibre Red by SFR

Si comme moi, vous ne trouvez pas d’information sur le coût de raccordement à la fibre Red by SFR, je vous fais part de ma propre expérience.

La fibre venait d’être fraîchement tirée dans ma rue. Dans mon cas, il s’agit de fibre optique aérienne et non souterraine. J’ai commencé par souscrire à une offre Fibre FTTH sur le site internet Red by SFR.

A la fin de mon inscription, plusieurs dates étaient proposées pour qu’un technicien vienne installer la fibre et le matériel chez moi.

Il vous faudra caler un créneau d’une demie journée où votre présence sera nécessaire.

Préparation

Mon RDV étant calé un mois après, j’en ai profité pour préparer l’arrivée de la fibre : mise en place des prises RJ45 et d’un tableau de communication dans ma maison.

Tableau de communication

Le jour J

Le jour J, c’était un matin, j’ai attendu et vers 11h30, le technicien m’appelle en m’expliquant qu’ils n’avaient toujours pas fini leur précédente intervention et qu’ils arriveraient que vers 12h30… Je prends donc mon mal en patience!

Raccordement à la fibre Red by SFR

Une camionnette est arrivée (sous traitant local). Ils étaient 2. Ils ont sorti la bobine de fibre et ont commencé par faire entrer le câble chez moi. J’avais déjà prévu une gaine avec un tire fil mais ce n’est pas obligatoire.

Sachez juste qu’ils ne se prennent pas trop la tête et vont au plus simple quitte à percer un mur extérieur et tirer la fibre dans des goulottes jusqu’où vous le souhaitez a l’intérieur. L’achat des goulottes sera alors à votre charge.

Une fois la fibre tirée a l’intérieur, ils ont été raccorder l’autre extrémité au poteau de la rue puis au boîtier placé sur le poteau (le PBO). Avant le branchement au boîtier, ils ont utilisé un laser pour vérifier que la lumière parcourait bien toute la fibre.

Ensuite, ils ont mis leur laser sur l’extrémité de la fibre de trouvant à l’intérieur et sont partis faire le branchement à l’armoire de la rue (PM).

Ils sont revenus une dizaine de minute plus tard pour effectuer le branchement du câble au DTIO au niveau du tableau de communication. Vous verrez que l’étape de la soudure est assez bluffante!

Si vous n’avez pas de tableau de communication, ils vous installent une prise murale.

Une fois la fibre en place, ils ont branché le boîtier convertissant le signal optique en signal électrique (ONT). Enfin, ils ont relié la Box au boîtier ONT et on attendu la synchronisation avent de repartir.

Coût et durée du raccordement à la fibre

L’intervention de raccordement de base est gratuite. Bien sûr si vous demandez un branchement plus compliqué, il pourra vous être facrturé.

L’intervention a duré environ 1h30.

Merci de nous suivre et nous aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Remonter en haut de page